Jean Duruy

Jean Duruy

Né en Wallonie picarde en 1962, féru d’histoire et passionné de littérature, l’auteur suit avec succès une Maîtrise en histoire et un diplôme en études européennes à l’UCL. Commercial puis formateur en assurances, il a rejoint depuis quelques années le monde des médiévistes. Il aime partager sa passion pour le Bas Moyen Âge et l’épopée johannique avec le public des fêtes et marchés médiévaux.
Passionné d’histoire et de littérature, Jean Duruy entend vulgariser la connaissance encyclopédique en optant pour un style d’écriture où l’exactitude des faits l’emporte sur la fiction. Après s’être attaqué à Jeanne d’Arc et à Vlad Tepes, l’auteur dépoussière, en lui donnant chair, os et sentiments, la geste héroïque de Jeanne Laisné dite Hachette.

Et si Bram Stoker ne nous avait raconté qu’une version partiale et tronquée de la rencontre entre un immortel, prince de Valachie avec des représentants de l’Angleterre victorienne ? Et si le prince de la nuit n’était pas le fruit des superstitions du romancier irlandais ? Et si l’histoire ne s’était pas terminée comme il la prétendu ?

Série La Geste des Basarab 5 tomes

Les héritiers d’Azincourt

« Les héritiers d’Azincourt » met en lumière la cacophonie ambiante qui résonnait comme une métaphore de la situation de la France. Alors que le glas sonnait pour l’espoir d’une paix rapide et victorieuse pour les Anglais et leurs partisans, le silence représentait l’attente de la suite des événements pour ceux qui ne voulaient pas prendre parti. Enfin, le son de la fête et de l’espoir persistait pour la minorité fidèle à Charles de France, symbolisant la résistance de la France, même dans les moments les plus sombres. Au cœur de ce récit, l’amour se mêle aux batailles, révélant les sacrifices et les passions dans un contexte de conflit et de lutte pour la liberté.

La veuve, l’orphelin et la Pucelle

Jean Duruy, nourri par la lecture de nombreux documents d’archives et de témoignages authentiques, retrace à sa façon quelques épisodes marquants de la guerre de cent ans. Pour les besoins de sa saga, il met en scène des personnages fictifs aux côtés des figures de proues de ce temps. On suit le sort de Marie et de Jacques, deux laissés pour compte dont un pays en proie au chaos. Ils doivent quitter Harfleur pour aller se réfugier avec leur enfant Jehan à Rouen. L’invasion anglaise reprenant, le destin du jeune Jehan le mènera aux côtés de la courageuse Perette de la Roche Guyon. A la recherche d’un nom, en quête de vengeance, il rejoindra une certaine Pucelle venue de Lorraine pour entrer dans l’Histoire lors du siège d’Orléans.

La pucelle de Beauvais

Il est parfois des destins singuliers qui magnifient l’Histoire. Ainsi en est-il de ces heures sombres qui verront à jamais l’avenir d’une jeune bourgeoise de Beauvais et du royaume de l’universelle Araigne se confondre pour le meilleur ou le pire. À la recherche de rédemption ou de reconnaissance, Jeanne et Colin, un vagabond venu du pays de Liège, devront affronter les embûches, tant domestiques que politiques, qui se dressent sur leur périple. Sauront-ils en triompher ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut