Dessiméon Marc

Né en 1969, Marc Dessiméon est enseignant et animateur en théâtre et écritures. Il écrit des textes de théâtre dès le début des années 90, principalement des comédies et des sketches. Depuis quelques années, il se consacre à des textes jeunesse et a démarré un Journal politiquement incorrect en mars 2020. Il recommence à écrire de la poésie en 2023.

Trois publications prévues d’ici mars… La pièce pour enfants, le second recueil de haïkus et le texte du Collectif éduc’auteurs…


Crochet

Il y a eu un temps où le capitaine du Pays imaginaire n’avait pas encore son célèbre Crochet… un temps où Wendy n’accompagnait pas Peter Pan et les Enfants perdus… un temps où Elizabeth, la maman de Wendy, découvrait la lagune aux sirènes et le campement indien. Remontons l’histoire de Peter, là où tout a commencé…

Les enfants du Capitaine

Au Pays imaginaire, tout est calme… trop calme. Les indiens dépriment, les sirènes s’ennuient, les pirates ruminent. Peter Pan s’interroge. Les Enfants perdus ont disparu. Et Crochet prépare sa vengeance…

Second volet des nouvelles aventures de Peter Pan, après « Crochet », la pièce reprend l’histoire quasiment là où on l’avait laissée… Quelques mois ont passé mais le Capitaine Crochet ne s’avoue pas vaincu.

Un silex pour deux

Deux spécialistes de la Préhistoire démarrent une énième conférence sur leur période fétiche. L’arrivée d’un autre « professionnel » va venir chambouler leurs certitudes. Si comme eux, vous pensiez que les hommes de Neandertal dormaient dans des grottes, mangeaient de la moelle froide et chassaient le mammouth façon « tradition », attendez-vous à des surprises de taille… XXL !
« Un silex pour deux », c’est un regard drôle sur nos ancêtres pas si lointains…

Volée de sketches

Dans ce premier tome de l’intégrale, Marc Dessiméon présente une quarantaine de textes écrits entre 1992 et 1999. Tantôt dramatiques, tantôt poétiques, ils s’orientent aussi vers le comique qui imprègne désormais le style de l’auteur.

Juliette, Roméo et tous les autres…

Suspense, magie des anciens rites, forêt mystérieuse, jeune enfant rebelle… tels sont les ingrédients qui composent l’histoire de Juliette, fille Capulet avant qu’elle ne trouve son Roméo… Dans le sillage de Shakespeare mais avant l’épisode de Vérone, voici comment tout a débuté…

Mèche blanche

Tout est parti d’une malédiction, une nuit d’orage au château, qui a privé le Roi d’un héritier. Depuis seize années, c’est la princesse Tessa qui vit une existence heureuse. A la suite d’un différend, le Roi est gravement blessé. Seul un remède pourra le sauver. Contre toute attente, Tessa part à sa recherche et se forge une étonnante histoire…

Le Nouveau-Monde… ou presque !

Une conférence de plus sur Christophe Colomb? Pas vraiment… Il y a d’abord des vikings et un Indien qui s’y invitent puis, à leur grande surprise, ils apprennent que l’explorateur italien s’est lancé dans un voyage inédit dont il ne serait peut-être pas revenu si… Embarquons sur la Santa Maria pour le découvrir !

Oranges amères

Le livre du rire… et de l’absurdité.
C’est ainsi que je pourrais définir le quatrième tome de ce Journal, suite au
« Boulevard des abrutis », « Seconde vague » et « Les cobayes de septembre ».
Rire… oui, mais rire jaune devant les initiatives de ce Conseil des bras cassés qui, en quelques mois, n’a rien raté dans ses lamentables tentatives d’inverser la tendance.
Absurdité, car les décisions ont été prises contre toute logique, justifiées par le climat anxiogène et sacrifiant des professions qui peinaient déjà à se relever.
On aurait pu penser qu’après la saga des masques, de l’impréparation médicale, des vacances, du retour expérimental à l’école … mais abrutis un jour, abrutis…
Usant de mon droit à la liberté d’expression, ce texte est le ressenti d’un citoyen comme les autres pris dans la tourmente du COVID.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut