Né en 1953, Pierre Vincke a participé activement au théâtre laboratoire de Jerzy Grotowski. Juriste de formation, il a ensuite travaillé durant vingt ans dans la restauration des systèmes judiciaires et l’accès des plus démunis à la justice en Afrique centrale et de l’Ouest. Pierre Vincke participe aux questionnements relatifs à l’héritage de la colonisation, héritage dont tant les Européens que les élites africaines peuvent aujourd’hui penser ensemble à s’affranchir.
Julien travaille comme coopérant dans les pays africains qui ont subi de graves conflits ayant entraîné des crimes contre l’humanité. Il voyage beaucoup et suit les premiers procès du génocide des Tutsis et les crimes de droit international au Congo et au Burundi. Il réfléchit à l’impact de ce passé guerrier de la colonisation sur les crimes contemporains.
Rappelé au chevet de son père, Albert, gravement malade, Julien lui lit un carnet qu’il a récemment retrouvé. C’est un long récit de son grand-père, Victor. Un grand…
Ici sont rassemblés des textes écrits par P. Vincke durant une vingtaine d’années depuis sa première expérience dans le monde judiciaire et juridique des crimes de génocide et contre l’humanité en 1998 lorsqu’il fut brièvement chef de mission d’Avocats Sans Frontières au Rwanda, puis directeur de RCN Justice & Démocratie, ONG de développement des droits humains et de la justice en Belgique et en Afrique centrale et ensuite consultant pour les agences de coopération et l’Union européenne. Ces regards, ces réflexions, il les…