
Henri Vandenberg est aujourd’hui retraité et habite en Belgique, dans un charmant village du Brabant-Wallon appelé Villers-la-Ville, non loin d’une abbaye cistercienne en ruine depuis la révolution française.
En 2023, après une vie trépidante d’ingénieur parcourant le monde pour le compte de grandes entreprises multinationales, le besoin d’écrire, qu’il avait mis entre parenthèses depuis la fin de son adolescence, lui est revenu comme une évidence. Ce fut la découverte d’une Masterclass, animée par un certain Eric-Emmanuel Schmitt, qui fut pour lui l’élément déclencheur d’une transition vers une nouvelle vie d’écrivain.
Depuis, il se consacre entièrement à sa passion pour les mots et les belles histoires peuplées de personnages attachants. Il participe tout d’abord à un recueil collectif de nouvelles sous la direction de Laurence Legrand (« Le bonheur en dix éclats ») paru en décembre 2024 et nous livre, à l’occasion de ce salon, un premier roman laissant la part belle à sa sensibilité et aux émotions que suscitent les joies et les orages de l’existence humaine. Le roman « Clair de Lune à Maubeuge » est sorti de presse en mars 2025. Un second roman et un recueil de nouvelles inédites sont actuellement à l’écriture et devraient être publiés dans le courant de l’année 2026.

Clair de Lune à Maubeuge
« Jean et Hélène arrivèrent en vue du pont menant aux deux cabanes voisines. Distraits par leur vaine querelle, ils ne s’étaient pas rendu compte qu’on les observait. Markus et Eilin s’étaient levés pour assister ensemble à l’arrivée de leurs nouveaux voisins. Après avoir jeté un rapide coup d’œil sur l’homme qui marchait en tête, le regard de Markus glissa sur la femme qui l’accompagnait. Il la regardait fixement, mais elle ne l’avait pas encore remarqué. Le couple parvint au bout de la passerelle, là où une bifurcation sépare la route des occupants des deux cabanes. C’est à cet endroit précis que le regard d’Hélène entra pour la première fois en contact avec celui de Markus. »
Du nord de la France aux fjords majestueux de Norvège, en passant par les gorges sauvages de l’Ardèche, ce roman nous entraîne dans un voyage bouleversant au cœur des émotions humaines, où la complexité des sentiments se mêle à la fragilité du couple face à l’épreuve du temps. Dans cette histoire de vie où s’immisce une pointe de surnaturel, le lecteur se surprendra à s’identifier avec plaisir ou émotions à un ou peut-être même à plusieurs de ses personnages.
